750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouillon de ZuU
30 mars 2014

Les éclairs de violette font le printemps

          Cette fois ci côté sucré, cela fait quelques semaine que j'avais une folle envie de pâte à choux et de ressortir la poche à douille bien sur, alors sans hésité je planche sur une recette pour cette entrée dans le printemps!! Ce sera donc un mini éclair pour le concours tout mini http://recettes.de/defi-tout-mini à la violette, vous savez les fameux bonbons à la violette, tout dur qui sauvent les voyages en voiture bien long!! bref, nappé d'un glaçage au chocolat blanc et décoré de petites billes de chocolat, ça promet!!

eclair

 

++ Éclair violette-chocolat blanc++

Pour la pâte à choux                         Pour la crème pâtissière

125g d'eau                                           25cl de lait

50g de beurre                                      1 oeuf

75g de farine                                       60g de sucre

1 pincée de sucre/sel                              20g de farine

2 oeufs                                                5 bonbons de violette

Pour le nappage

50g de chocolat blanc

20g de crème liquide

Dans l'ordre, faire préchauffer le four à 180°c.

On peut commencer par la crème patissière qui devra refroidir et aura le temps d'infuser le bon goût de violette. Faire chauffer le lait dans une casserole avec les violettes, pendant ce temps dans un saladier mélanger le sucre et l'oeuf, bien émulsionner et ajouter la farine. Une fois que le lait à bouillin verser dans le mélange oeuf/sucre, bien mélanger pour y décoller tout l'appareil et reverser dans la casserole (s'il reste des morceaux de violettes, les laisser) remettre sur le feux et remuer sans s'arreter jusqu'à voir les 1ère bulles d'ébullition, oui oui comme une purée!! Débarrasser dans un plat et laisser refroidir.

Pour la pâte à choux, mettre dans une casserole l'eau et le beurre,, à chauffer à feux moyen. Peser la farine, ajouter le sucre et le sel. Une fois la 1ère ébullition du mélange eau et beurre, hors du feu ajouter la farine en 1 fois, bien mélanger et remettre sur le feu quelques minutes pour dessécher la pâte, elle doit former une boule et se décoller tout seule. Hors du feu ajouter les oeufs, un par un et bien les incorporer distinctement. Vous avez mal au poignet c'est nomal c'est que votre pâte est bien réussie!! Remplir la poche à douille de pâte et faire de petits boudin sur la plaque à pâtisserie d'environ 5 cm de long. Cuire au four à 180°c, au bout de 10 minutes ouvrir la porte pour laisser s'echapper la vapeur de cuisson et recuire 10 minutes, une fois cuits, faire refroidir sur une grille.

Une fois tout bien refroidi, faire 2 trous dans chaque éclairs sur le dessous, remplir une poche à douille avec une petite douille et garnir chaque éclairs.

Préparer le glaçage, faire fondre le chocolat au bain marie, une fois cuit ajouter la crème et bien mélanger. Tremper les mini éclairs dans le glaçage et égaliser les bords si besoin, décorer avec des perles de chocolat ou des brisure de violette.

Petites astuces:

Pour vérifier si la pâte à choux est cuite, plonger une cuillère dedans, la retirer si la pâte forme comme une crête, elle est cuite.

P10407534

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est drôlement bien pensé de mettre des bonbons à la violette dans ta crème pâtissière! Merci pour cette belle participation. Bon week-end!
M
Que de beaux éclairs à la violette c'est de saison félicitations est bonne chance pour le concours
Le bouillon de ZuU
Publicité
Archives
Publicité